Pourquoi WooCommerce

ParAlaric LEGRAIS

Pourquoi WooCommerce

Il existe un ensemble de solutions d’e-commerce pour vendre ses produits sur internet, des solutions sous licence open source ou bien propriétaires. Il n’est jamais facile de choisir la solution qu’il nous faut, c’est pourquoi je souhaite vous présenter les raisons qui font le succès de la solution WooCommerce, et pourquoi la choisir.

Leader du marché

WooCommerce est depuis peu le leader du marché des solution e-commerce en France.

Source : https://builtwith.com/

Pour les petits budgets

À la différences des solutions propriétaire, WooCommerce à pour avantage d’être un plugin totalement gratuit, et de bénéficier de ressources tout aussi gratuites (plugin et thèmes associés). Ce qui fait que son coût de mise en œuvre reste le plus concurrentiel du marché. Il est donc principalement destiné aux PME et TPE qui souhaite mettre à disposition leurs catalogues de produits en ligne.

Intégré à WordPress

Faisant partie intégrante de WordPress, Woocommerce bénéficie de la forte communauté du CMS. C’est un module complémentaire disposant de nombreux plugin. De plus vous bénéficiez de toutes les intérêts du CMS polyvalent qu’est WordPress. Enfin, de nombreux thèmes développés pour WordPress sont compatibles avec WooCommerce.

Moyens de paiement

Nativement, WooCommerce intègre un ensemble de moyen de paiement : chèques, virements bancaires, paiement à la livraison ainsi qu’un module Paypal permettant l’achat par carte Bancaire ou compte Paypal. Il est aussi possible d’intégrer des passerelles de paiement sécurisées autres telles que CM-CIC, e-Transaction etc.

Prestashop & WooCommerce

Il n’est pas forcément facile de comparer ces deux solutions d’e-commerce, mais on peut tout de même trouver différents éléments qui permettent, selon moi, de préférer WooCommerce. Le premier point est la facilité de prise en main et d’installation de WooCommerce face à ses concurrents, dont Prestashop. Le second point réside dans la force WordPress et de sa communauté. Il est plus simple et rapide d’obtenir des informations supplémentaires et d’aide spécifique pour WooCommerce que pour Prestashop. Et pour terminer le coût. En effet, de par sa complexité et sa composante, Prestashop reste de 3 à 5 fois plus cher qu’un site utilisant la solution WooCommerce. Cela provient en partie des coûts liés au site (Thème, plugin, cout développement supplémentaires etc.).

Conclusion

Ces dernières années WooCommerce a su évoluer sur le marché des solutions E-Commerce et connait maintenant un essor au niveau mondial. Il est gratuit et simple d’utilisation et possède un ensemble d’outils et de fonctionnalités qui en font une solution d’E-commerce complète et adaptée aux professionnels.

Besoins d’informations supplémentaires  ?

Contactez moi via le formulaire de contact ou par email, afin que je puisse répondre au mieux à vos besoins de création de site internet.

 

À propos de l’auteur

Alaric LEGRAIS author